Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entrée de Patgi le 31 mars 1457

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Mer 1 Avr 2009 - 19:53

La Duchesse Neottie était accompagnée par la Baronne de Yenne. Elle salua les invités et leur dit

- Bonjour à tous. Aujourd'hui nous sommes là pour honorer la mémoire d'un grand savoyard. Malheureusement je ne l'ai pas connu. J'étais trop jeune. Pour parler de lui, j'ai demandé à la Baronne de Yenne de nous dresser un portrait. Elle a été sa compagne, celle qui l'a soutenu et qui lui a donné l'amour. Qui mieux qu'elle pourrait nous parler de cet homme exceptionnel ?

Se tournant vers la Baronne.

- Ma Dame, je vous en prie !
Revenir en haut Aller en bas
Liloudu33
Duchesse

Localisation : Le plus souvent entre la Tarentaise, Yenne et maintenant Annecy

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Mer 1 Avr 2009 - 20:54

Lilou s'avanca. Elle était habillée comme il aurait voulu la voir, d'une robe d'un rouge sombre, élégante, charmante, charmeuse. Elle lui devait tout cela ... Une dernière fois. La gorge nouée, elle déclara:

Patgti était Castillan, sang chaud, travailleur, passionné, il aimait les plaisirs que pouvait lui offrir la vie. Il respectait les hommes, enjôlait les femmes mais deux choses le rendait particulièrement fier la femme qui l’aimait ... Lilou fit une pause à ce mot ... et qui l'aiment en retour et sa carrière politique.

Il a simplement commencé en cultivant ses terres qu’il avait acquit dans la ville de Bourg. Puis, souhaitant se rendre utile au sein de son village, il postula au poste de sergent puis accéda à celui de Lieutenant de la police.
Ses qualités d’économiste ont rapidement été remarquées et appréciées. Tout d’abord, au sein du conseil municipal de la ville, puis en tant que maire de Bourg durant 3 mandats et de Chambéry durant 2 mandats. Il accéda rapidement au poste de CaC, qu’il occupa pendant 3 mandats et fut connu dans le duché pour avoir redresser l’économie ducale suite à l’affaire « du mandat ». Il occupa aussi les postes de bailli et d’ambassadeur.

Il fut récompensé pour son travail et sa dévotion par le Duc Alpi qui lui confia les terres de Balme. Patgti devint Baron de la Balme, consécration du travail de toute une vie.

Le mal du pays le poussa à emménager dans le sud de la France en compagnie de la femme qui continuait de partager sa vie.

Il mourut prématurément au cours d’un voyage dans son pays natal.

Je suis cette femme, je l'aimais et il m'aimait autant qu'il aimait cette terre, cette patrie qui était devenue la sienne, il a oeuvré pour elle, il s'est battut pour elle et tout naturellement, nous représentants de cette terre rendons hommage à cet homme, cet homme exceptionnel...

Elle s'interrompit laissant cette phrase en suspens. Des larmes avaient coulé silencieuseement tout au long de ce discours. C'était l'amour d'une vie à qui elle rendait hommage aujourd'hui. Son coeur parlait pour elle en cette instant ... Et elle était sur qu'il le sentait la où il était maintenant.

Adieu mi amor ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Ven 3 Avr 2009 - 20:54

Maewinda, sobrement vêtue, s'approcha pour porter un dernier hommage à un homme qu'elle avait un peu connu et côtoyer.

Patgti, il y a longtemps que nous nous sommes vus. Je n'ai guère gardé en mémoire de souvenirs vous concernant, mais je me souviens néanmoins que vous avez souvent défendu la Savoie, notamment ses villages, en étant maire, puis au Conseil.
Vous avez toujours fait preuve de zèle et de sérieux, puis je ne vous ai plus vu, et j'ai laisser le voile de l'oubli vous emporter.
Je le regrette aujourd'hui et vous témoigne mon respect devant Aristote, Christos et le Très Haut.

Elle s'inclina et ferma les yeux un instant.
Louis1er
Mort

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Sam 4 Avr 2009 - 8:13

Louis ne connaissais pas l'homme qui entrerait au panthéon de Savoie. Il tenait néanmoins à lui rendre hommage. Il avait écouté Neottie, puis lilou et enfin Maewinda. Il resterait la pour le moment, ne sachant pas quoi dire ou faire. Mais son silence et sa presence suffisait.
http://www.domaine-de-bielle.net
Cthulhu
Duc

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Dim 5 Avr 2009 - 2:11

Cthu arriva à l'entrée du Panthéon, pour y voir l'entrée de Pat.

Que dire sur Patgti? La première fois que je l'ai rencontré ce fut à Chambéry, quand il était maire de cette ville et moi pas encore habitant de Bourg.

Tout de suite il me fut sympathique.

Ce n'est que bien plus tard que je le revis. A la mort de Guerlan. Il pris la place de CaC et fut smon nouvel interlocuteur, alors même que j'étais maire de Bourg.

A ce poste il réussit à concilier au mieux la politique d'imposition décrétée par le duc Alpi au vu de l'extrême précarité de la situation ducale et les mairies qui n'étaient elles non plus pas dans un état fameux.

Il entrepris ensuite un long travail pour remettre l'économie ducale sur les rails. L'affaire du mandat, la prise de Belley par l'armée de 197856 et l'ouverture du peuplement de la Guyenne avait laissé de profondes blessures en Savoie et son économie était décimée.

Mais il ne s'effraya pas, et se mit à la tâche. Et grâce à son travail, petit à petit l'ensemble de l'économie se remit en route.

Donc une dernière fois, merci à lui, merci à ce qu'il fit pour la Savoie.
Liloudu33
Duchesse

Localisation : Le plus souvent entre la Tarentaise, Yenne et maintenant Annecy

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Dim 5 Avr 2009 - 14:02

Lilou attrapa la main de Cthu et lui chuchota un merci.
Spads

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   Mar 21 Avr 2009 - 22:28

Spads vint à son tour parler de son ami Patgti qui n'était maintenant plus de ce monde. Trop de connaissances l'avaient quitté et à chaque fois, le prêtre se sentait un peu plus vieux et fatigué.

Quand Patgti est arrivé à Bourg, la population était en proie à des difficultés importantes juste avant le décès de Tendrepensée. Pat et moi avons rapidement sympathisé et apprécié nos analyses respectives de la situation. Nous avons travaillé ensemble lors de mes mandats de maire et j'ai pu l'assister pendant les siens. Jusqu'à mon départ en mars/avril 1455, j'ai donc très bien connu Pat.

C'était quelqu'un de droit, sincère en amitié, honnête dans ses paroles autant que dans ses actes. Il n'a jamais reculé devant les difficultés et je loue encore aujourd'hui son esprit de synthèse qui a si souvent permis de prendre la mesure d'un problème.

Je n'étais pas là pour pouvoir raconter son ascension au conseil ducal mais dès mon retour et tant qu'il était présent, il a su se montrer attentif et un très bon CAC.

Il fait partie des quelques personnes qui ont marqué ma vie et la politique du duché de Savoie en général par ses mandats municipaux dans deux villes et sa présence au sein de plusieurs conseils. Malgré cela, il est resté proche des villageois et a su conserver sa générosité naturelle tout au long de sa trop courte existence.

Je suis sûr qu'il siège maintenant près d'Aristote et de Christos parmi les vertueux.

Pat avait surtout su s'occuper de la fille de Spads quand ce dernier devait s'absenter. Cette raison, dans le coeur de Spads, valait mieux que toute les autres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrée de Patgi le 31 mars 1457   

Entrée de Patgi le 31 mars 1457
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1