Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Entrée de Sieur_Phaco de Chevelu le 10 février 1456

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Entrée de Sieur_Phaco de Chevelu le 10 février 1456   Dim 10 Fév 2008 - 18:56

La Duchesse avait fait ouvrir le Panthéon dont la porte avait bizarement été obstruée. En ce 10 février 1456, les montagnes savoyardes avaient revétu leurs blanches robes et le soleil brillait à s'en éblouir lui même.

La Duchesse entra dans le Panthéon suivit de quelques personnes, ici se devait de continuer de vivre le passé de la Savoie.

Evalea n'avait pas assisté aux obsèques du Baron, elle en avait expliqué les raisons à sa soeur mais elle savait aussi qu'elle se devait de remercier le Grand homme qu'il fut.

Nobles de Savoie, Peuple de Savoie,

Nous sommes aujourd'hui réunis ici afin de rendre un dernier hommage à Sieur_Phaco le Chevelu, Baron de Bourg Saint Maurice, plus souvent appelé par ses amis, le Baron Cochon ou encore Phaco.

Il s'est souvent illustré par sa verve aisée tantot tendre, tantot narquoise mais toujours si vraie.

Je l'ai peu connu mais souvent admiré.

Il semblait évident de le voir s'installer ici auprès de Messire Lorcan, tant il fut présent dans la vie de la Savoie et j'oserais meme dire des Savoyards.

Elle avait continué de marcher jusque devant un "monument" recouvert d'un tissu rouge.

Beaucoup le regrette et son départ a plongé la Savoie dans une profonde tristesse. Pourtant, et meme si je le connaissais peu, je sais que l'homme n'aurait pas aimé que l'on s'appitoye sur son sort mais plutot que toutes et tous nous profitions de ce moment pour fêter dignement son entrée au Panthéon devant "cochonailles et bonne vinasse" !! En ce jour de l'entrée du Sieur_Phaco parmis les "Grands" de chez nous, je suis heureuse et fière de vous présenter une statue à son éfigie

Elle retira d'un coup sec le tissus rouge et tous purent découvrirent l'impressionnante Statue du Baron Cochon. Aussi solide qu'un Roc, un peu comme lui avait elle songé en admirant la Statue.

Il aimait les montagnes, aujourd'hui les montagnes se sont offertes aux mains du sculpteur pour lui rendre hommage.

Que ceux qui souhaitent se receuillir un instant ou bien encore nous parler du Baron s'avancent. Nous pourrons ensuite célébrer ce jour autours de la bonne table qui se trouve là bas.

Elle montra de la main une grande table surchargée de mets bien savoyards
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrée de Sieur_Phaco de Chevelu le 10 février 1456   Ven 22 Aoû 2008 - 19:27

tout à ses affaires entre Chambéry et miolans, alpi passait souvent devant ce monument.

parfois il prenanit le temps d'entrer, parfois non.
Aujourd'hui, le temps et le solei le portèrent à plus de nostalgie.

il entra donc une nouvelle fois et regarda si quelqu'un avait deposé quelque chose pour un ancien Savoyard qui compta : X seb74.

Ne voyant rien de particulier, il repartit vers ses affaires.

l'ingratitude, l'egoisme, le je m'en foutisme faisaient depuis longtemps partie des humains, il n'y avait donc pas lieu de s'offusquer.

c'etait ainsi, point.
Revenir en haut Aller en bas

Entrée de Sieur_Phaco de Chevelu le 10 février 1456
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1