Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le goût du Piémont

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal

MessageSujet: Le goût du Piémont   Mar 12 Jan 2016 - 2:39

L'ancien Duc de Savoie se présenta devant le bureau du Chancelier qu'il avait auparavant nommé lorsque celui ci était en fonctions. D'un simple soupire il se fit annoncer, attendant qu'on daigne le recevoir, il avait décidé de retourner en diplomatie et ce là où ses premiers desseins l'avait porté, alors ambassadeur comtois, la péninsule Italienne Impériale.

Qu'on fasse savoir à son Excellence qu'une autre l'attend avec impatience.

MessageSujet: Re: Le goût du Piémont   Mar 12 Jan 2016 - 14:40

Un sourcil se leva lorsque le garde lui annonça la venue du récent Duc de Saluces, qui attendait devant la porte. Sigebert ne s'attendait pas à cette visite, dont il ne pouvait deviner l'objet. Avec calme, il dit néanmoins au garde :

Faites entrer.

On ouvrit la porte, pour laisser entrer le Piémontais.

Votre Grâce, bonjour ! Que puis-je pour vous ? déclara Beyrac souriant en se levant pour accueillir le trente-cinquième Duc de Savoie.
Revenir en haut Aller en bas
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal

MessageSujet: Re: Le goût du Piémont   Mer 13 Jan 2016 - 1:12

Tendant sa paume droite au Chancelier de Savoie, l'ex Duc et Chancelier esquissa à son Excellence, prenant un ton chaleureux tout en demeurant formel:

Le Bonjour est partagé, je suis ici votre Excellence car je désire reprendre du travail provincial, mais cette fois ci pour la diplomatie Savoyarde. Mais si cela pouvait vous être utile je n'aurais qu'une demande spécifique, une sorte de "faveur", ce serait d'être nommé, si ma candidature est naturellement acceptée, en les provinces Italiennes de notre Empire.

MessageSujet: Re: Le goût du Piémont   Mer 13 Jan 2016 - 13:13

Le Chancelier serra la main tendue par Elias, et, prenant place en même temps que lui, l'écouta attentivement :

Où diable trouverez-vous le temps de tout faire ? fit-il en riant. Je crois que vous avez aussi des charges au conseil ducal, ainsi qu'en Empire, et peut-être d'autres que j'ignore. Ne craignez-vous pas de trop vous disperser ?

Vous êtes néanmoins certainement un diplomate qualifié, Votre Grâce, et j'aurais plaisir à vous voir rejoindre le corps diplomatique.

Puis, dans un pas :

Parlez-vous l'italien ?

Et :

D'autre part, vous parlez "des" provinces italiennes, au pluriel. Cependant, vous devez savoir que, sauf pour le cas particulier de l'Helvétie et de ses cités autonomes, j'ai coutume, depuis ma nomination à la Chancellerie, de ne nommer mes ambassadeurs qu'à une seule affectation, afin que leur travail soit optimal et afin que la province d'affectation ait bien le sentiment que nous lui accordons un plein et entier intérêt, et non une fraction, noyée dans un ensemble plus grand.

Après une pause, le Belleysan poursuivit, bavard :

Il y a une province italienne qui m'intéresse particulièrement ces temps-ci : le Duché de Modène. C'est une province centrale en Italie, et qui est assez proche de la nôtre, bien que non frontalière. J'ai quant à moi noué personnellement des liens avec des diplomates milanais et gênois ces derniers mois, et j'accueille l'ambassadeur florentin ici à Chambéry. Cependant, j'ignore presque tout de Modène et n'ai jamais trouvé réellement le temps d'y travailler davantage. Pensez-vous que cette ambassade vous conviendrait ?
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal

MessageSujet: Re: Le goût du Piémont   Mer 13 Jan 2016 - 15:04

D'un léger sourire:

C'est une manière de vivre, ma devise est: Le feu qui m'anime m'emportera.

A propos des langues que je pratique, je parle l'Italien certes mais très faiblement, il me faut encore largement l'approfondir, je parle par contre l'anglais couramment.

A propos de l'ambassade que vous me proposez elle me semble parfaitement désignée, j'y connais une ancienne duchesse qui fut une collègue au gouvernement Impériale, je pense qu'il peut s'y former des terrains d'ententes.

MessageSujet: Re: Le goût du Piémont   Mer 13 Jan 2016 - 15:25

A la bonne heure ! s'exclama Sigebert.

Dans ce cas, si vous voulez bien me suivre, je vais vous mener au salon des serments, où les nouveaux ambassadeurs prêtent serment envers la Savoie, son Duc et son Chancelier, comme prévu par les statuts de la Chancellerie.

Après quoi, je rédigerai votre acte de nomination ainsi que vos lettres de créances.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le goût du Piémont   

Le goût du Piémont
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1