Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[RP] Ordre de Saint-Lazare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Catarina
Duchesse

MessageSujet: [RP] Ordre de Saint-Lazare   Ven 2 Oct 2015 - 14:11

Notre hispano-italienne descendit de la tour du Conseil pour se rendre au Vieux Pavillon et rencontrer le Chancelier, elle ne savait si c'était le bon interlocuteur, mais elle irait tout de même prendre conseil auprès de lui.

"- Hola huissier, veuillez informer le Chancelier que la duchesse du Piémont souhaite être reçue."
Revenir en haut Aller en bas
Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: [RP] Ordre de Saint-Lazare   Ven 2 Oct 2015 - 17:12

On vint prévenir le Chancelier dans son bureau. Il était affairé à nettoyer le carreau de sa fenêtre. L'identité de la visiteuse le surprit : le Piémont était-il devenu tout à coup indépendant et souhaitait-il nouer des relations diplomatiques avec la Savoie ? Si c'était le cas, c'était rocambolesque. Mais c'était peu probable. Quoiqu'il en fût, il ne fallait pas faire attendre une belle et droite femme comme la Piémontaise, d'autant moins qu'elle avait un rang et que si elle venait le voir, c'était sans doute pour une chose d'importance.

Sans plus attendre, Sigebert délaissa son office, réajusta quelque peu sa tenue et sortit à toutes jambes de son bureau pour dévaler les escaliers du Vieux Pavillon et accueillir Catarina.

Ah chère Duchesse ! C'est une joie de vous voir ! Bienvenue à vous dans cette Chancellerie ! Vous voyez que finalement la diplomatie vous plaît et que vous ne pouviez plus attendre avant de gagner ces murs, fit-il avec effusion, et avec une allusion pleine d'humour à des propos échangés récemment entre la Juge et le Chancelier.

Les gens qui ne connaissaient pas Beyrac pouvaient parfois le prendre pour un imbécile heureux, au sens propre de l'expression. Il avait la jovialité expressive, voire communicative et ne pouvait s'empêcher d'inonder ses paroles et ses gestes de bonne humeur... même s'il fallait admettre que son rapprochement des affaires d'importance depuis plusieurs mois commençait à nuancer parfois cette légèreté d'humeur de gravités de circonstance. Néanmoins, il conservait encore, en-dehors des affaires, son caractère rieur et affable.

On m'a dit que vous souhaitiez vous entretenir avec moi ; si vous voulez vous donner la peine de me suivre, nous pourrons parler tranquillement dans un salon qui vous sera plus confortable.

Ils gagnèrent donc ce lieu plus approprié, où l'on recevait le plus souvent, sur des fauteuils chaleureux et autour de tables de bois ouvragé, des diplomates étrangers.

Prenez place, je vous en prie, et dites-moi tout. Que puis-je pour Votre Grâce ? conclut-il en souriant.
Catarina
Duchesse

MessageSujet: Re: [RP] Ordre de Saint-Lazare   Sam 3 Oct 2015 - 10:39

La piémontaise sourit au trait d'esprit de son interlocuteur.
"- nous sommes venus négocier cher Chancelier, point entrer à votre service et nous pensons que vous êtes le plus qualifié pour nous aider."

Elle suivit le diplomate et s'installa dans le salon qui avait été mis à sa disposition et commença les tractations à l'invitation du sieur de Beyrac.
"- Excellence, vous n'êtes pas sans savoir que je dirige un Ordre dit de chevalerie, je souhaiterai donc discuter avec vous et pourquoi pas le duc d'un éventuel traité de coopération entre notre ordre et la Savoie."
Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: [RP] Ordre de Saint-Lazare   Sam 3 Oct 2015 - 12:41

Le Chancelier écouta attentivement la Piémontaise. Un serviteur arriva avec une bouteille de vin et deux verres.

Voulez-vous un peu de vin, Votre Grâce ? demanda-t-il dans un sourire avant de poursuivre :

Hmmm... naturellement je suis disposé à discuter d'un tel traité avec l'Ordre de Saint-Lazare ; je ne doute pas que la Savoie y puisse trouver son intérêt, si les termes sont justes. Il faudra bien évidemment que le Duc de Savoie l'approuve, car je ne puis engager sa parole sans le consulter auparavant. Mais une discussion préalable entre nous pourra me fournir des éléments à lui soumettre en vue d'un accord.

Pouvez-vous m'en dire davantage sur votre Ordre, ses effectifs, ses principes écrits et moraux, ce qu'il apporterait à la Savoie et ce qu'il attendrait en retour de la Savoie dans un traité de coopération ?
Catarina
Duchesse

MessageSujet: Re: [RP] Ordre de Saint-Lazare   Sam 3 Oct 2015 - 14:32

La duchesse était une épicurienne, tous les bienfaits de la vie, elle les aimait, ainsi elle ne refusa point de boire un verre de vin. Elle écoutait avec attention les dires du Chancelier, l'espagnole ouvrit sa sacoche et en tira les statuts de l'ordre.

"- Comme vous pourrez le constater, la guerre civile savoyarde aura fait germer l'idée d'un ordre souhaitant faire passer l’intérêt savoyard avant tout intérêt personnel ou politique. Nous Frères et Sœurs dit -Lazaréens- souhaitons développer quatre piliers essentiels pour le bien être de la communauté savoyarde à savoir la force armée, le commerce, la médecine et la Foi. Nous sommes pour le moment cinq Écuyers et la reconnaissance ducale nous permettrait de stabiliser nos idéaux et rassurer la population qui pourrait croire que l'ordre soit une milice privé. Nos projets sont entre autre de créer un hôpital, une compagnie commerciale, bénir une chapelle dédiée à Saint Lazare, et mettre nos talents militaires au service de la Savoie. En échange nous souhaiterions un Traité reconnaissant nos futurs Chevaliers comme des Chevaliers de Savoie pouvant accéder à la Table Ronde, mettre à disposition un fief pour y loger notre commanderie et permettre au Grand Maistre de siéger à l'Etat Major de Savoie."

Citation :

STATUTS DE L'ORDRE DE SAINT-LAZARE

Préambule
Mué par la désir impérieux de défendre les intérêts du Glorieux Duché de Savoie, suite à la guerre civile de 1463, Catarina Castaneti, duchesse du Piémont et ses compères décidèrent de s'unir sous la bannière de l'Ordre de Saint-Lazare. Les actions des Frères et Sœurs Lazaréens se feront par le biais de quatre grands piliers que sont l'armée, le commerce, la médecine et la religion Aristotélicienne de Rome.

La devise de l'Ordre est : ATAVIS ET ARMIS (« Par les anciens et par les armes »)
Le blason de l'Ordre est : « D'argent à la croix de Malte de sinople. »

Chapitre I : Rallier l'Ordre
Pour devenir Frère ou Sœur Lazaréen il est impératif d'être baptisé dans la Foi Aristotélicienne et posséder un casier judiciaire vierge de toute condamnation pour trahison et/ou haute trahison. Les visiteurs désirant rejoindre l'ordre recevront le grade d'Impétrant, le temps que le Prévôt mène son enquête. Dès que l'Ordre aura sa Chapelle consacrée, il sera possible d'y recevoir le sacrement du baptême par l'un des clercs de l'Ordre.
Une fois toutes les conditions réunies l'Impétrant sera appelé à faire serment devant le Grand Maistre ou le Sénéchal et sera admis au rang de Page et pourra évoluer vers les grades d’Écuyer et de Chevalier selon ses mérites au sein de l'Ordre.

Chapitre II : Organisation de l'Ordre
* Alinéa 1 : Le Haut Conseil
Le Haut Conseil est composé de sept dignitaires, le Grand Maistre, le Sénéchal, le Prévôt, le Maréchal, le Prieur, l'Hospitalier et l'Intendant, l'ensemble décide de la politique générale de l'Ordre, au sens large du terme, seul le Grand Maistre dispose d'un droit de véto sur les décisions du Haut-Conseil.

* Alinéa 2 : Le Grand Maistre
Ce dernier est source et exerce tous les pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de l'Ordre, il nomme et révoque les Dignitaires, il nomme et révoque aux différents grades et fonctions. Il est élu à vie par l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre. Il dispose du droit de véto sur toute décision ou admission au sein de l'Ordre.

* Alinéa 3 : Le Sénéchal
Nommé et révoqué par le Grand Maistre, le Sénéchal est le second de l'Ordre, il remplace le Grand Maistre en son absence, il nomme aux différentes fonctions.

* Alinéa 4 : Le Prévôt
Nommé et révoqué par le Grand Maistre, le Prévôt est en charge de la discipline au sein de l'Ordre, il mène les enquêtes de bonnes mœurs des Impétrants, il dispose du droit de mettre en geôles tout frère et sœur Lazaréen manquant aux devoirs de l'Ordre.

* Alinéa 5 : Le Maréchal
Nommé et révoqué par le Grand Maistre, le Maréchal est en charge de la coordination des forces armées lors des mobilisations et missions qui sont confiées à l'Ordre.

* Alinéa 6 : Le Prieur
Nommé et révoqué par le Grand Maistre, le Prieur est en charge de la diffusion de la Foi en les murs de l'Ordre et sur les lieux où les Frères et Sœurs sont mobilisés. Il tient les registres des sacrements.

* Alinéa 7 : L'Hospitalier
Nommé et révoqué par le Grand Maistre, l'Hospitalier est en charge de l’Hôpital, des stocks de "simples" et "potions" afin de garder en bonne santé nos Frères et Sœurs. Il tient les registres de santé de chacun des Lazaréens.

* Alinéa 8 : L'Intendant
Nommé et révoqué par le Grand Maistre, l'Intendant est en charge de l'armurerie, des greniers et coffres de l'Ordre.

Chapitre III : Conseil des Chevaliers
Composé de l'ensemble des Chevaliers de l'Ordre, son rôle est de statuer sur l'élévation des Ecuyers au rang de Chevalier.
Il se réunit sur convocation du Grand Maistre. Pour élever un Écuyer au rang de Chevalier un vote positif des deux tiers des Chevaliers est nécessaire.

Chapitre IV : Serment des Impétrants
Chacun des Impétrants devra réciter son serment la main sur le Livre des Vertus pour entrer dans l'ordre en qualité de Page.

Citation :
Moi, ..., jure solennellement, sur le Livre des Vertus, à respecter les Statuts, Règlements et Ordonnances de l'Ordre.
Je promets de faire mien les Devoirs des Lazaréens.

Chapitre V : Devoirs des Lazaréens
Ces devoirs sont récités à chaque passage de grade par les récipiendaires.

Citation :
I - Tu croiras aux enseignements de l'Église Aristotélicienne et Romaine et observeras tous ses commandements.
II - Tu auras le respect de toutes les faiblesses et tu t'en constitueras le défenseur.
III - Tu ne reculeras pas devant l'ennemi.
IV - Tu feras aux Infidèles une guerre sans trêve et sans merci.
V - Tu t'acquitteras exactement de tes devoirs féodaux, s'ils ne sont pas contraires à la loi de Dieu.
VI - Tu ne mentiras point et seras fidèle à la parole donnée.
VII - Tu seras libéral et feras largesse à tous.
VIII - Tu seras, partout et toujours, le champion du Droit et du Bien contre l'injustice et le Mal.

Donné à Chambéry, le 17ème jour de septembre de l'an de grasce 1463.
Rédigé et scellé par Sa Grâce Catarina Castaneti, Écuyer Grand Maistre de l'Ordre de Saint-Lazare.

Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: [RP] Ordre de Saint-Lazare   Dim 4 Oct 2015 - 11:56

Sigebert écouta la Piémontaise en sirotant son verre de vin. Lorsqu'elle les lui tendit, il examina les statuts de l'Ordre. Concis, organisés et clairs ; il apprécia. Mais ce n'était pas cela qu'il était censé juger.

Belles armoiries, laissa-t-il échapper dans un sourire.

Hmm... à vrai dire, je ne sais si je suis le plus indiqué pour évoquer tout cela avec vous. Tel que vous me le présentez, Votre Grâce, il s'agirait véritablement d'une confrérie au service de la Savoie, et la Chancellerie gère plutôt les relations avec les institutions extérieures, même si certains Ordres peuvent tout à fait tenir ambassade.

De plus, quoique je ne sois encore guère expert dans l'art héraldique, je crois que la Hérauderie aura son mot à dire dans l'élévation de chevaliers et l'octroi d'un fief pour votre commanderie.

Une pause en la regardant.

Je suggèrerais donc que vous preniez contact avec la Hérauderie ; la chose devrait être facile, je crois que vous en faites partie, fit-il en souriant.

Je suis évidemment favorable aux buts de votre Ordre et ne saurais que vous apporter mes encouragements dans votre entreprise, qui semble partie sur de bonnes bases déjà. Je puis également en parler au Duc de Savoie, mais je crois de toute manière que les choses concrètes devront se régler avec le conseil ducal voire le ban pour l'aspect militaire, et avec la Hérauderie pour l'aspect nobiliaire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [RP] Ordre de Saint-Lazare   

[RP] Ordre de Saint-Lazare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1