Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salon des serments des nouveaux ambassadeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Dim 27 Sep 2015 - 17:05

Le salon des serments est le lieu où les nouveaux ambassadeurs, avant de se voir remettre leurs clés et leurs patentes, prêtent serment avec solennité envers la Savoie, selon un protocole établi :

Citation :
Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi, XXXXXXXXXXXXXXXXXX, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadeur selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.

[HRP : postez à la suite]
Revenir en haut Aller en bas
Alexandria

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Mar 29 Sep 2015 - 12:43

Voilà que la blondinette prêtait enfin serment, enfin oui car y avait eu un petit soucis dans ses clés mais pas grave le principal était qu'elle soit là. Elle fit son serment.

Citation :
Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi Alexandria de Nivellus de la Belle Ile, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadeur selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.
Ange Philipa

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Sam 3 Oct 2015 - 15:05

Suite à son entretient avec le Chancelier, Ange se rendit dans la salle des serments, qu'elle fit.

Citation :
Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi, Ange de Nivellus, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadeur selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.
Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Jeu 26 Nov 2015 - 18:24

Sigebert pénétra dans le salon des serments en précédant son nouveau futur ambassadeur avant que celui-ci ne prête serment.
César Philippe Auguste
Mort

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Jeu 26 Nov 2015 - 18:34

Et du Duc du Bugey de débouler deux secondes plus tard dans les locaux.

« - Vous devriez songer à réduire un peu la longueur du serment, Chancelier. Un noble, lorsqu'il prête allégeance à son suzerain, a bien moins de choses à prononcer alors que les conséquences dudit serment sont bien plus grandes et lourdes. Oh et vous devriez dispenser les nobles savoyards de prêter serment, vu que nous allons jurer à peu près la même chose que nous jurons au Duc de Savoie. »

Traduction : ça le fait chier.

« - Par notre honneur et sous le regard du Très-Haut et du Chancelier de Savoie, Nous, César-Amédée Philippe Auguste di Leostilla, Duc du Bugey, Vicomte de Châteauneuf-la-Vieille, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, faisons le serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Nous jurons de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, nous jurons de nous acquitter de nos devoirs qui nous incombent en tant qu'ambassadeur selon les Statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre. »

Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Mer 13 Jan 2016 - 15:26

Le Chancelier entra de nouveau dans le salon des serments pour y accueillir le nouveau futur ambassadeur de Savoie.
Elias.
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Mer 13 Jan 2016 - 18:37

A sa suite il prononça oralement le serment:

Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi, Elias Juliani Fauville de Talleyrand Cheroy, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadeur selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.

Concluant:

Peut être se souviennent t-ils de moi, ma toute première charge diplomate fut celle de servir comme ambassadeur à l'ensemble des provinces Italiennes y comprit celles en dehors de l'Empire.

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Dim 17 Jan 2016 - 15:43

Sigebert accompagna la Vicomtesse de Gorbio jusqu'au salon des serments.
Amediane
Chancelier
Chancelier

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Dim 17 Jan 2016 - 15:59

La jeune fille avait suivi son excellence jusqu'au fameux bureau des serments. Il s'agissait d'y rédiger sa volonté de servir la Savoie en tant qu'ambassadeur, de représenter au mieux ses intérêts et de ne pas faire honte ... La Leostilla sourit à cette idée. Combien de Leostilla avait foulé ces lieux avant elle ? Et combien d'autres viendraient également ensuite ? C'était peut-être une seconde nature dans la famille. Ce besoin de se sentir utile, d'agir pour la Savoie et d'en être acteur ou actrice.

Prenant la plume, la douce blondinette au regard glacé traça sur la page vide se présentant devant elle, une écriture appliquée et relatant toute cette délicatesse qui la caractérisait maintenant.

"Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi, Amédiane Aristonelle Noëlle di Leostilla, aspirant à devenir ambassadrice de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadrice selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre."

L'instant solennel venait de se terminer. Amédiane devenait ainsi une ambassadrice de Savoie.

Et maintenant ?

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Dim 17 Jan 2016 - 16:15

Sigebert observa la jeune fille tandis qu'elle s'appliquait à rédiger son serment. Lorsqu'elle eut fini, il dit :

Maintenant ? Eh bien, bienvenue, tout d'abord !

Je vais rédiger tous les papiers et faire publicité de votre nomination.

Voici aussi vos clés pour votre nouveau bureau.

Je vais vous laisser un peu découvrir la Chancellerie et je vous verrai très bientôt pour m'entretenir avec vous avant de vous envoyer auprès du Chambellan lorrain.
Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Lun 22 Fév 2016 - 1:13

Sigebert accompagna la Dame de Choignes jusqu'au salon des serments.
Irina
Dame

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Ven 26 Fév 2016 - 2:31

Irina fut accompagné au salon des serments par son Excellence Beyrac. Elle prit le parchemin sur lequel était inscrit le texte et le lut à voix haute afin de prêter serment avec tout son sérieux:

-Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi, Irina Béatrice Liszt Lablanche d'Abancourt, Dame de Choigne et de Roure, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier.

Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadeur selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.
http://lasavoyarde.forumpersos.com
Beyrac
Seigneur Banneret

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Mar 1 Mar 2016 - 11:39

Excellent ! fit le Chancelier en souriant.

Bienvenue à la Chancellerie, donc, Excellence. Si vous voulez bien me suivre, je vais vous mener à votre nouveau bureau, où je vous apporterai quelques informations complémentaires sur ce que j'attends de vous et sur l'endroit où vous devrez vous rendre au Languedoc.
Rose.de.Montjoye.

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Ven 20 Mai 2016 - 12:59

C'était au tour de la Montjoye, d'autres Montjoye avant elle aussi avaient fait ce serment, elle suit les traces avec fierté et honneur.

- Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi Rose de Montjoye, aspirant à devenir ambassadrice de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et sa Chancelière Amediane di Leostilla.

Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadrice selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.
Amediane
Chancelier
Chancelier

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Ven 20 Mai 2016 - 15:35

La jeune fille l'avait accompagnée et souriait en l'entendant prononcer son serment. Puis elle vint la féliciter généreusement.

Je vous félicite, Rose et bienvenue parmi nous. Je vais déposer votre patente en votre nouveau bureau. J'ai prévenu l'ambassadrice de Bretagne de votre nomination. Tout est en ordre, il ne reste plus qu'à ... la rencontrer !

Suivez-moi, je vous prie. Je vous montrerai aussi votre bureau d'ambassadrice où vous pourrez travailler tranquillement, à votre aise.

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Ven 20 Mai 2016 - 23:55

Lucus entra dans la salle et se souvint de la fois ou il avait du prêté serment pour devenir maréchal. Il se remémora ce moment et dit :

Par mon honneur et sous le regard du Très-Haut, moi, Lucus, aspirant à devenir ambassadeur de Savoie, je fais serment de fidélité, de réserve, de conseil et de respect envers la Savoie, son Duc et son Chancelier. Je jure de bien et loyalement servir le Duc de Savoie, sans traitement de faveur et sans malice, ni mauvaise volonté. Enfin, je jure de m'acquitter des devoirs qui m'incombent en tant qu'ambassadeur selon les statuts de la Chancellerie de Savoie, et d'exécuter, sans craindre ni favoriser qui que ce soit, tous les ordres légitimes reçus à ce titre.
Amediane
Chancelier
Chancelier

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   Sam 21 Mai 2016 - 9:46

Faisant acter le serment, la jeune fille sourit puis félicita le nouvel ambassadeur.

Bienvenue parmi nous Lucus. Et toutes mes félicitations pour votre entrée dans la diplomatie. Je m'occupe de préparer votre patente. Voici le lieu de votre travail en interne et le bureau de l'ambassadrice du Berry. Une femme fort charmante, vous verrez. Suivez-moi.

Et la jeune fille de poursuivre la visite.

MessageSujet: Re: Salon des serments des nouveaux ambassadeurs   

Salon des serments des nouveaux ambassadeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1