Château de Chambéry


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Thenestohs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierre_von_kolspinne
Duc
avatar

Nombre de messages : 12223
Age : 42
Date d'inscription : 12/02/2009

MessageSujet: Thenestohs   Lun 27 Oct 2014 - 13:15

Citation :




Teseo du Valendra dit « Thenestohs » dit « Le Lion d’Aoste »
Duc d’Aoste - Baron de Courmayeur - Baron d’Aix - Baron de Challes - chevalier
1421 - 1459

Ancien duc, capitaine, Maitre de Palais et héraut savoyard, Teseo di Valendra, originaire de Bourg, était connu tant pour ses qualités de juristes que pour ses qualités de guerrier qu’il mit tout au long de sa vie au service de la Savoie et du Saint Empire Romain Germanique.

Ses qualités de juriste hors pair l’amenèrent à faire partie de la commission restreinte qui créa et écrivit les statuts du premier gouvernement de l’empire, la diète impériale. Il créa également la Hérauderie Impériale, devenue plus tard Hérauderie Royale, qu’il dirigea comme premier Maréchal d’Arme Impérial de l’histoire. Il créa encore le Haut Commandement Impérial dont il fut le premier dirigeant comme Haut Connétable.

Ses qualités de juristes associés a ses qualités chevaleresques lui permirent de créer et de diriger deux ordres impériaux de chevalerie. L’Ordre Des Lames (ODL) dont il fit la garde personnelle de l’empereur Jean le Long d’Argent (LJS) et l’Ordre du Lac d’Amour, autrement appelé Annonciade, dont il fut à chaque fois le premier Grand Maitre. Il fut également le premier chevalier adoubé dans le Saint Empire Romain Germanique.

Chef de la famille Di Valendra, il participa activement en Savoie à la création de la Hérauderie Savoyarde, dont il fut un des premiers hérauts, et mis sur pied l’Universitas, parlement savoyard depuis disparu. Il fut également porteur de nombreux projets pour la noblesse savoyarde au sein du ban de Savoie où les rugissement du Lion tonnèrent longtemps.

_________________

Grand Maitre et chevalier de l'ordre savoyard des chevaliers porte glaives
Revenir en haut Aller en bas
http://challesleseaux.forumactif.org/forum.htm
 
Thenestohs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: La Porterie - (Accueil) :: Le Panthéon Savoyard :: La Crypte-
Sauter vers: