Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Venue de la Chancelière Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 24 Avr 2015 - 12:37

Il semblait que la voix de l'apaisement primait dans les rapports entre chancelier-chambellan, et cela lui seyait. De même, le chef de la diplomatie savoyarde acceptait le principe d'une rencontre informelle voulut par le Warenghien. Il put alors lui répondre

Je vous suis gré de votre bon vouloir, Excellence, et ferais partir dès que possible un pigeon pour la Lorraine pour informer le chambellan Warenghien de votre décision, et salue, pour ma part et avis propre, cette volonté de rester unis dans la tourmente qui nous frappe.

Puis son attention fut captée par la réflexion de son homologue. Il est vrai que la coïncidence était par trop forte pour en etre une.

Chancelier, il est vrai que je viens quelque peu à propos - ou non, c'est selon. Lorsque je suis arrivé, les résultats ne m'étaient pas encore parvenu. Mais il est vrai, et je le pense, que la coïncidence n'est point quand, comme vous le dites, on connait les éminences grises qui vivent en feu la Lotharingie. A dire le vrai...je suis assez embêté pour vous répondre présentement, au vu de la non-réaction, pour l'instant, du conseil ducal lorrain.

Néanmoins, il m'est parvenu que certains conseillers, en privé ou en public d'ailleurs, ne sont à priori pas enchanté du résultat obtenu, et le mot est faible. D’abord parce que le candidat opposé était notre ancien duc de Lorraine, ensuite parce que le futur empereur sacré n'a pas que des amis par chez nous. A mon humble avis, la semaine qui va s'ouvrir risque fort d’être prolixe en injectives de toutes sortes, et riches en événements.

Et qu'en dit on en Savoie? Le peuple, le conseil, est il heureux d'avoir comme nouvel imperator un Sparte de franche Comté?

Peut etre s'avançait il un peu en disant ceci, mais il était persuadé que certains en Lorraine n'allait pas en rester là. L'absence de lisibilité dans la politique ducale freinait néanmoins ses assertions à son homologue savoyard.
Revenir en haut Aller en bas
Vikentios
Duc

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 24 Avr 2015 - 15:11

A la fin de la petite présentation de la situation faite par l'émissaire, Marc-Antoine laisse s'afficher sur son visage un rictus, comme un sourire, mais en version sournois puissance mille. Il hoche finalement la tête, pour faire comprendre qu'il a bien entendu tous les propos exposés.

- Les pro-Sparte, en Savoie... Je vous citerais la Sarah Elisabeth, qui a fini par s'exiler, ayant perdu tous ses titres ici par sa fourberie et ses tromperies. Je vous citerais l'échec d'Elias, qui avait gagné les élections ducales avec sa liste, qui n'a pas été accepté au poste de duc. Je vous citerais Marc-Antoine di Leostilla, qui fut le premier à faire sortir son duché de la Lotharingie quand il fut duc régnant. Voyez-vous maintenant mieux comme nous les percevons ici ?

La situation cependant, est comme chez vous. Encore aucune réaction officielle, seulement des idées personnelles qui fustigent l'air. Je connais bien l'opposition lorraine, pour avoir oeuvré dans la campagne de Sa Grâce Ardarin en tant que traducteur pour les provinces italophones.

Comme vous le dites, la semaine qui va s'ouvrir semble être cruciale. Si la Lorraine et la Savoie peuvent ouvrir leurs quatre yeux dans toutes les directions possibles et s'entraider, cela serait un honneur pour notre duché.
caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 24 Avr 2015 - 19:29

Le léger rictus du chancelier savoyard lui vit hausser un très léger sourcil, qui retomba assez rapidement en écoutant la suite de ses propos. Assurément leurs gouvernements respectifs semblaient encore hésiter sur la conduite à suivre, et cela n'en était que plus compréhensif.

En effet, je perçois sensiblement mieux ce que le nom Sparte veut dire icelieu.

Quand à votre proposition d'entraide, je ne peux qu'y souscrire pleinement, la Lorraine que je représente serait fière de collaborer avec sa soeur savoyarde, vu que la Franche Comté est par trop en piteux état.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   

Venue de la Chancelière Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2