Château de Chambéry

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Venue de la Chancelière Lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Avela.

MessageSujet: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 21 Fév 2014 - 18:02

Ava s'était bien habillée en cette belle journée pour venir à la rencontre de la Chancellerie Savoyarde. Ceci était dans ses premiers voyages diplomatiques et elle avait fait attention à tous les petits détails. Elle arriva devant l'édifice et se dirigea vers le Hall d'entrée qui accueillait les dignitaires étrangers. Elle là stupeur et Tremblement. Personne. La batisse semblait vide. Ava s'en étonna puis un passant s'approcha de la jeune femme et vint l'interrompre.

Demoiselle, Il n'y a plus âme qui vive dans ce Palais. Il vous faut vous rendre au Chateau des Ducs de Savoie. Vous continuez tout droit, vous ne pourrez pas vous tromper.

La mine déconfite, Ava remonta dans sa carriole puis donna ses indications au cocher.

Quelques minutes plus tard, arrivée au château, elle demanda la direction de la Chancellerie. Elle voulait depuis plusieurs jours rencontre le Chancelier. Elle se dirigea vers une personne de l'accueil et, souriante bien qu'agacée mais n'en montrait rien, se présenta.

Bien le Bonjour,

Je suis Avela Chancelière de Lorraine, serait-il possible de rencontre le Chancelier je vous prie.

Ava chercha dans son sac diplomatique sa lettre de marque pour prouver ses dires et le tendit au garde.

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 21 Fév 2014 - 23:18

Dame Braie , vice chancelière de son état, appris par un page que la chancelière de Lorraine était présente. Ravi de savoir cela et que le service diplomatique soit de la même efficacité d'avant. Au vieux souvenir des anciens locaux elle se rendit auprès de son excellence la chancelière de Lorraine. Elle entra dans la pièce et se présenta promptement:
"- Bonsoir excellence je suis dame Braie de Féternes, vice chancelière de Savoie , je suis ravie de vous accueillir dans nos nouveaux locaux. Notre chancelier ne devrait pas tarder, je vous en prie asseyez auprès d'un bon feu. Avez vous fait bon voyage?"
Braie fait un signe vers le fauteuil tout en souriant.

Avela.

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 21 Fév 2014 - 23:55

Peu d'attente et Ava tout sourire accueillit la jeune femme arrivant sur elle et la salua poliment.

Ravie de vous rencontrer Excellence. Je suis Avela, Chancelière de Lorraine. Je vous remercie pour votre accueil. Je vais prendre le siège proposé avec grand plaisir. Le voyage fut excellent. J'ai juste eu une mauvaise indication du lieu de prime abord mais me voici à "bon port".

Avant de s’asseoir, Ava sortie une petite boite en fer et la tendit à la Vice Chancelière. Elle avait pensé qu'un petit cadeau était dans les coutumes lorsqu'on venait visiter une personne. Tout du moins, c'était ce que sa grand mère lui avait toujours appris.

Voici une boîte de Macaron de Nancy. Ce sont des petits gâteaux composés d’amandes, de sucre et de blancs d’œufs. J'espère que votre palais les appréciera.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Sam 22 Fév 2014 - 11:57

La petite, mais ronde, silhouette du chancelier courait d'un côté à l'autre. Il est sûr qu'il allait perdre ce ventre tant chéri et adoré. La Lorraine est arrivée ! Ha oui oui, la Lorraine, salon de réception, prendre les clefs au passage au concierge, et hop !

Bonjour Excellences ! Ibelin, chancelier savoyard ! J'espère que la Vice vous a bien accueilli. Faites comme chez vous, j'espère que vous allez bien.

A peint eut il fini sa phrase, que ses yeux furent attirés tels des aimants par une petite boite aux senteurs exquises. Gourmandise ! Il fallait bien récupérer ce qu'il perdait !

Faites comme chez vous, ça oui oui ! Je vous ai déjà pris vos clefs !

Et il déposa les clefs sur une petite commode.
Avela.

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Sam 22 Fév 2014 - 17:02

Ava grand sourire, vit arriver le Chancelier, tout du moins le présupposait-elle, petit et rond, elle sourit encore plus. Il avait l'air des plus accueillant et elle le salua.

Bonjour Excellence ! Ravie de vous rencontrer. Avela, Chancelière Lorraine. La Vice-Chancelière m'a très bien accueillie merci et tout se passe pour le mieux.

Ava prit la clé déposée sur la Commode.

Je vous remercie Excellence et *petite recherche dans sa besace* Voici une petite boite de Macaron de Nancy, venue directement de la Capitale. Je vous suis ?
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Sam 22 Fév 2014 - 19:54

Braie sourit, le chancelier ne se présente pas, elle adore.
"-Merci je vais en prendre deux je partagerais avec mes enfants, cela à l'air succulent."

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Mer 11 Fév 2015 - 22:36

Ayant errer de ci de là dans le castel de Chambéry, il atterrit ici, ou il se présenta

Pourriez vous prevenir Son excellence Braie que le représentant lorrain est arrivé, je vous prie?
Mordred_Castelviray

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Mer 11 Fév 2015 - 23:29

Le Castelviray attendait de pied ferme son homologue quand la Chancelière l'eut prévenu qu'il passerait prochainement en leur locaux.
Aussi, quand un garde vint le trouver pour lui annoncer la fameuse arrivé, c'est d'un pas rapide que le jeune homme se rendit au salon de réception où les ambassadeurs étaient accueilli.

Bonjour Excellence ! Je suis heureux de vous revoir icelieu. L'on m'a chargé, en ma qualité de Vice Chancelier et en charge de la Lorraine, de vous recevoir.

Un instant, juste celui de prévenir un garde d'aller annoncer l'arrivée à Braie afin que celle-ci puisse faire suivre les clés.

J'espère que vous avez fait bonne route.
caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Jeu 12 Fév 2015 - 11:21

Il vit son homologue arriver et le salua

Bonjour à vous, Excellence! Et mes félicitations pour votre élévation au Vice.
Ma foi, la route fut bonne, je commence à la connaitre, je suis rodé!

De lui sourire en attendant la chancelière

Comment se porte les affaires, ici? Pas de problèmes de personnel?
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Jeu 12 Fév 2015 - 21:57

Braie descendait de cheval, bon dieu elle détestait cela, courir le royaume sur un cheval, à peine fût elle descendu que le page lui porta la nouvelle de l'arrivée de l'ambassadeur et la commission du vice chancelier. Elle le regarda mauvais, puis se changea rapidement. Elle frappa à la porte puis entra doucement se présenter par respect elle ne coupa pas la conversation. La jeune femme entra et de ses yeux perçants observa la scène.

"- Excellences bonsoir, Braie , chancelière de notre belle Savoie, Excellence enchanté, Mordred bonsoir. Bienvenue Excellence Caton.

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 13 Fév 2015 - 1:32

Le temps que le Vice réponde, une dame arriva dans leur dos, doucement.
L'Antique faillit en faire tomber sa canne de sursaut, puis se reprenant lui déclara

Mes plus plats hommages, madame le chancelier de Savoie.
Je vous présente les sincères salutations du chancelier lorrain, et de notre personnel diplomatique.

Fouillant dans sa besace de voyage, il en sortit un petit paquet

Tenez, voici une spécialité de nostre pays, des petites dragées à la mirabelle. Elles proviennent de vergers spinaliens que nous connaissons bien.
Je vous remercie de votre accueil.

Et de s'incliner d'un huitième devant elle
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 13 Fév 2015 - 16:16

Braie sourit à son excellence et s'installa.

"-merci excellence, oh des spécialités, vous savez parler aux diplomates savoyards, nous sommes friands de ces petits attention, surtout moi. J'ai les clé pour votre bureau, vous pourrez y discuter en toute discrétion avec votre homologue si vous le souhaitez.

De petite taille la chancelière s'installa dans un court fauteuil tendit la boite à son vice chancelier.

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 13 Fév 2015 - 19:44

Il lui rendit son sourire

Mais je vous en prie, c'est tout naturel, voyons, vous m'accueillez, il est normal que je ne vienne pas les mains vides.
Et puis, je connais un peu les habitudes, j'ai eu l'habitude avec son ex-excellence Rose, lorsqu'elle était chez nous en Lorraine.

Mais si j'avais su, j'aurais fait ramener de la mirabelle!

Nouveau sourire, toujours debout appuyé sur sa canne, il reprit

Merci pour les clefs, je vous en serais gré. Mais dites moi, question toute théorique, comment vont les effectifs dans votre chancellerie? Tourne t'elle bien?
N'y voyez pas malice, c'est de la pure rhétorique, je demande cela partout ou je passe dans le corps diplomatique. Je suis avide d'apprendre, toujours.
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 13 Fév 2015 - 19:50

lui fit signe de s'asseoir un peu,

"- comme tous les corps diplomatiques nous sommes les parents pauvres de nos chères provinces.

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 13 Fév 2015 - 20:01

Il opina du chef, tout en s'asseyant, poussant un bref soupir de soulagement, l'age venant, cela devenait un calvaire

Je comprends et vous entends. Nous sommes effectivement logés tous à la meme enseigne et c'est bien dommage.
Peut etre, j'y pense, avez vous un message de prime besoin pour le chancelier lorrain votre homologue?
Mordred_Castelviray

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 13 Fév 2015 - 21:34

Prend la boite, curieux de goûter aux spécialités de Lorraine.

J'espère bien aider à renflouer les effectifs.

Puis d'écouter à nouveau les échanges, se laissant aller à la gourmandise.
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Sam 14 Fév 2015 - 16:47

Piqua un dragée dans la boite et se dit qu'elle en ramènerais bien à ses petits!

"- oui effectivement nous nous lançons un sacré défis, je suis habitué à ce poste et j'ai vu les hauts et les bas mais , et je pense vos excellences, que nous sommes d'accords sur le fait que être diplomate est un beau métier. Nos sommes en liens avec de nombreuses provinces et souvent nous restons très longtemps en poste et nous avons une mémoire importante .

Une fois la gourmandise croqué, oui elle en ramènerai aux enfants c'était certains.

"- puissions nous vous faire gouter du fromage de Savoie?

ah oui la question,
"-Comme message, et bien nos salutations et que nous espérons que avec la dissolution de la lotharingie nous resterons liés.

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Sam 14 Fév 2015 - 20:06

Écoutant la chancelière, il dodelina de la tete

En effet, nous sommes du meme avis, c'est un bien beau métier, meme si il tend à etre effacé par les militaires, qui prennent souvent le pas sur nous.
Mais là ou je vous rejoins, c'est la mémoire que nos métiers nous permettent d'entretenir, des provinces comme des hommes.

Quand au message, il sera transmis, et rassurez vous, notre union est un voeu piuex de notre bien aimé chancelier aussi

Une pause puis

Ma foi, pour le fromage, pourquoi pas?
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Mer 18 Fév 2015 - 0:12

Fait servir du reblochon.

"- c'est un fromage fruité, je vous en prie."

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Mer 18 Fév 2015 - 18:36

Il prit le met délicatement et le porta à ses lèvres

Ma fé, nous n'avons pas de produit équivalent par chez nous, toutes les spécialités se valent donc!

Puis, tout en finissant, il demanda

Puisque je suis par chez vous, avez vous une demande, une volonté de travailler sur un point particulier?
Braie
Prévôt-adjoint

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Dim 8 Mar 2015 - 17:01

(changement de chancelier)

caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Jeu 23 Avr 2015 - 11:44

Puisqu'il y avait un nouveau chancelier, il venait par politesse se présenter à lui au nom de son état. Il attendit dans le salon de réception patiemment, en observant les lieux
Vikentios
Duc

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Jeu 23 Avr 2015 - 12:38

On avertit le duc qu'un émissaire étranger et lorrain était revenu au château de Chambéry. Ah ! Voilà qui permettrait d'éclairer quelques nuages. Le Chancelier parvint au salon de l'entrée, où il permit à l'ambassadeur de s'installer dans l'un des fauteuils, après lui-même s'être assis. Des petites douceurs et quelques liqueurs leur fut offertes. Il ne se présenta pas, car pour lui, sa nomination du moins dans les provinces francophones de l'Empire, était un fait connu pour tout émissaire un tant soit peu impliqué.

- Excellence, je suis ravi de vous recevoir. Comme se porte le chancelier Son Excellence Ersinn ? La dernière fois qu'on m'a parlé de lui, c'était pour manifester son mécontentement suite à ma nomination. Prétextant que les pouvoirs savoisiens étaient trop instables il désirait geler nos relations diplomatiques. Je suis fort aise, monsieur, de voir que cela ne fut que paroles lancées hasardeusement, et vous souhaite la bienvenue en Savoie.

Antoine leva son gobelet et but une gorgée.
caton dac
Ambassadeur étranger

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Jeu 23 Avr 2015 - 22:41

Le chancelier savoyard entra peu de temps après sa propre arrivée. Il s’inclinât d'un quart devant lui pour le saluer, puis hocha la tête pour le remercier de son siège. Il prit place après le représentant de la diplomatie de Savoie, et fit un signe de la main pour les amuse-bouches. Entendant le chancelier, il dodelina par moment du chef devant ses propos et lui répondit

Votre Excellence, je vous remercie de votre bon accueil.
Permettez moi d'abord de me présenter. Caton Le Censeur d'Acoma, pour vous servir.
Il semblerait en effet que le chambellan Warenghien ait eut... comment dire.... une réaction disproportionnée. J'ai cru comprendre que vous vous connaissiez depuis longtemps, vous savez surement qu'il réagit parfois à chaud. Quoiqu'il en soit, tout ceci est je le pense, derrière nous, et espère pouvoir faire de mon mieux pour nos rapports.

Il but une gorgée du verre offert et reprit

Mmmh...délicieux, vous savez recevoir, Messire chancelier. Je suis ici aussi car le chambellan Warenghien aimerait que vous veniez au Castel de Nancy, pour une rencontre informelle. Qu'en pensez vous?
Vikentios
Duc

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   Ven 24 Avr 2015 - 0:38

- Chambellan, oui.

Il arrivait au duc de parler pendant que ses convives s'exprimaient. Nulle impolitesse, juste une correction qu'il apportait à ses propres propos quand il avait fait erreur sur la terminologie lorraine. Il écouta ensuite l'ambassadeur, inclinant des paupières pour signifier quand il était d'accord.

- Une rencontre à Nancy ? En effet le chambellan Warenghien semble bien vouloir radoucir ses propos. A la bonne heure ; puisqu'il a fait le premier pas vers moi, je ferais le mien, dans l'élan de fraternité qui doit unir nos peuples en ces heures si sombres, vers lui.

Le duc avala une pâte de fruit, tout en gardant une expression calme, alors que dans son esprit se déroulait une solide réflexion.

- Dites-moi, Excellence, enchaîna-t-il alors qu'il venait de déglutit la petite douceur. Vous venez au palais des ducs le jour même de l'avènement du nouvel Empereur. La coïncidence, connaissant les éminences grises savoyardes, lorraines, et franc-comtoises, n'en est pas une. Comment votre Gouvernement a-t-il réagi quand celui dont la Reine de France aimerait avoir la tête sur une pique dans son cabinet, fut élu d'une si courte majorité ?

La question restait ouverte. A dire vrai, Antoine ne savait même pas comment le sien de Gouvernement avait réagi à cela, tant il était en ce moment plongé dans un mutisme révélateur.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Venue de la Chancelière Lorraine   

Venue de la Chancelière Lorraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant