Château de Chambéry


 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Annonces Ducales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant
AuteurMessage
Charles
Mort


Nombre de messages : 3798
Localisation : Torino - Ducato del Piemonte
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Annonces Ducales   Mer 1 Déc 2010 - 16:26

Pour palier aux problèmes du forum officiel.

Citation :


    Le Duc de Savoie en son Conseil,
    A la Noblesse, au Clergé et au Peuple de Savoie,
    A vous Régnants de Lorraine et de Franche-Comté,
    A vous Représentants de la Fédération de l'Empire Occidental,



  • Du Traité d'Aix-la-Chapelle

    Qu'il soit vu et connu de tous, que le Duché de Savoie, par la voix de son Conseil Ducal attire l'attention de tous les signataires sur le fait que le Traité d'Aix-la-Chapelle est rendu caduc par le fait d'avoir ignoré le Ban de Savoie, Souverain en matière législative concernant les droits et devoirs de la Noblesse Savoyarde. (Ci-joint les justes réclamations du Ban Savoyard).

    Le Saint Empereur est, et restera la seule autorité compétente pour gérer au mieux l'Empire, Notre Bon Empereur LongJohnSilver épuisé par ces années de règne a abdiqué et s'en retire dans une retraite bien méritée, pendant la phase d'élection Impériale, les autorités de Savoie vont organiser une consultation afin que la Population Savoyarde, hostile à la Fédération actuelle, propose sa vision d'une future structure gouvernementale, qu'ils soumettront à la sagacité du futur Monarque.

    Que Dieu garde « Ceux qui gardent »


    Donné au Château Ducal de Chambéry,
    Le 30ème jour de novembre de l'an de grasce 1458.

    Charles.Marie de Talleyrand-Périgord
    Duc de Savoie, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex


Citation :
Par la présente, nous nobles de Savoie faisons par de nos exigences vis à vis du Traité d'Aix la Chapelle Acte constitutif de la Fédération de l'Empire Occidental (appeler FEO dans le texte). Nous déclarons nul et non avenue le texte signé et sceller par le duc de Savoie en date du vingt cinquième jours du huitième mois de l'an mil quatre cents cinquante huit en voici la raison.

Le corpus législatif en application en Savoie stipule :

Citation :
Domaine de la loi :
Cette loi concerne toute la noblesse de Savoie et les membres des suites des nobles.

Suzeraineté et vassalité :
Le Duc de Savoie régnant est le suzerain de tous les nobles savoyards anoblis par ses prédécesseurs ou par lui-même lors d'un mandat ducal précédent. Il l'est également des personnes qui héritent d'un fief ainsi obtenu.
Les Ducs ayant régné sur la Savoie et ayant reçu un vicomté ou un comté de retraite sont des vassaux directs de l'Empereur pour les fiefs ainsi obtenus.

Principe d'indépendance de la noblesse :
Seul le ban de Savoie est habilité à légiférer sur les devoirs et privilèges de la noblesse savoyarde. Le Duc de Savoie a droit de veto sur les décisions du ban.

Le texte régissant les statuts de l'Hérauderie de Savoie est ainsi écrit :

Citation :
Le ban de Savoie confie à la Hérauderie Savoyarde la gestion de la totalité des actes héraldiques relatifs aux affaires concernant les fiefs vassaux et vavasseurs de la Savoie entre eux. A savoir la gestion de la liste des fiefs disponibles et des fiefs attribués, enregistrant les anoblissements, les promotions et les dégradations ou rétrogradations, l’enregistrement des mariages, naissances, héritages, donations, fusions, cessions, liés, la gestion de la sigillographie, les bannières et autres armoiries du ban de Savoie, la caducée et les cris et devises. L’Hérauderie Savoyarde se voit aussi confier un rôle de conseil, à la demande d’un noble savoyard, sur tout ce qui touche son art. La Hérauderie Savoyarde s'engage a transmettre à la Hérauderie Impériale tous les actes qu'elle aura prise dans le but d'y être conservé.

La Hérauderie Impériale est réputée compétente dans la gestion des actes héraldiques relatifs aux affaires concernant les fiefs vassaux de l'empereur, à savoir les duchés de retraite, marquis, archiducs, princes, princes régnants et rois ainsi que de leurs vassaux, vavasseurs de l'empereur. Elle est aussi réputé compétente dans la gestion des affaires concernant un vassal du duché de Savoie et un noble non vassal du duché de Savoie. Toutefois la Hérauderie Impériale devra transmette à l'Hérauderie Savoyarde tout acte et décision qu'elle aura prise et concernant un noble savoyard, dans le but de l'y conserver.


Mais aussi,

Citation :
3-De la législation

La législation héraldique en vigueur en Savoie est celle établie par le ban de Savoie. En cas de vide juridique, c'est la législation établie par la Hérauderie Impériale qui est applicable. Le ban de Savoie et la Hérauderie Impériale, par l'intermédiaire du héraut de la marche de Savoie, communiquent chacun ses propres textes législatif à l'autre partie.

Par ces principes qui régissent toute action héraldique, le duc de Savoie n'a aucun droit de législation vis à vis de l'Hérauderie de Savoie. Seul sont autorisé à cela, le ban de Savoie par votre à la majorité de ses membres.

Ainsi le texte de la FEO écrit de la sorte,

Citation :
Article 1.2.4. : La Fédération de l'Empire Occidental est compétente pour
- les affaires extérieures,
- la diplomatie,
- l'armée pour les interventions extérieures ou l'entre-aide entre Province,
- la sécurité de la Fédération et de frontières fédérales, l'armée provinciale reste souveraine quand sa seule province est concernée,
- la justice d'appel, les affaires impliquant plusieurs Duchés/Comtés ou des ressortissants de plusieurs Duchés/Comtés, la trahison et la haute trahison dans les institutions de la Fédération,
- l'Hérauderie,
- la connaissance et la concentration du savoir (l'Université Fédérale Impériale),

Contrevient au texte antérieur de l'Hérauderie de Savoie. Au vu que le ban de Savoie ne fût en aucun cas prévenu de cette partie du texte, au vu que le duc de Savoie n'a pas l'autorité nécessaire pour modifier les statut de l'Hérauderie de Savoie, nous déclarons ce texte comme faux et réclamons au duc de Savoie son annulation pur et simple.

Nous restons au service du duc et de son conseil pour discuter des modifications postérieurs possible et l'invitons à contacter son ban chaque fois que nécessaire.

fait le trentième jour du onzième mois de la mille quatre cents cinquante huitième année, à Chambéry,

En remplacement du Maitre du Palais et avec accord du Ban de Savoie,

Sa Grâce Eddo Puègmirol,
Duc di Canavese,
Baron di Zumaglia,

Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-cmdt.forumactif.org/forum.htm
Charles
Mort


Nombre de messages : 3798
Localisation : Torino - Ducato del Piemonte
Date d'inscription : 16/06/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 1 Déc 2010 - 16:26

Citation :


    Le Duc de Savoie en son Conseil,
    A la Noblesse, au Clergé et au Peuple de Savoie,



  • Désignation Ducale

    Les membres du Conseil du Duché se sont exprimés. Ils ne sont pas tombés d'accord sur le choix d'un Duc capable de régner sur nos terres.

    Le Conseil Ducal a à nouveau 48h pour ce décider.

    Que Dieu garde « Ceux qui gardent »


    Donné au Château Ducal de Chambéry,
    Le 1er jour de décembre de l'an de grasce 1458.

    Votre Duc,
    Charles.Marie de Talleyrand-Périgord
    Duc de Savoie, Comte de Thérouanne-sur-Lys, Vicomte de Gex


Revenir en haut Aller en bas
http://fiefs-cmdt.forumactif.org/forum.htm
Tibérias
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 2598
Localisation : Belley
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Sam 11 Déc 2010 - 12:54

Citation :

Nous, Laurent di Leostilla, dit Tibérias, Seigneur de Ferney et Régent de Savoie en ces temps troublés, annonçons :

  • La suspension des impôts municipaux. Dans notre volonté de favoriser l'économie des mairies, et afin qu'elles ne se ruinent pas dans la milice demandée, nous décidons que tant qu'un duc ne sera pas élu, les bourgmestres n'auront pas à payer l'impôt, aussi longtemps que cela prendra !


Que notre volonté soit appliquée.

Pour le peuple, pour la Savoie,
Après consultation et affirmation du Bailli,
Fait le 10 décembre 1458, au soir.




Tibérias, Régent de Savoie.

Revenir en haut Aller en bas
Tibérias
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 2598
Localisation : Belley
Date d'inscription : 10/05/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Dim 12 Déc 2010 - 13:23

Citation :

Nous, Laurent di Leostilla, dit Tibérias, Régent de Savoie, pour notre dernier jour de règne, faisons savoir à qui lira :

  • Que deux tentatives de prise de Chambéry ont été matées par nos défenses. Les fautifs ont tous été arrêtés et sont actuellement en procès pour Haute Trahison où nous espérons que prochainement le juge annoncera leur décapitation. Parmi eux, figure un Sergent du Guêt, La Tulipe, qui avait prêté serment, la trahison en est d'autant plus importante pour lui !

  • Que l'armée ennemie de Meliandulys et de ses Réformés se trouve aux portes de la ville d'Annecy. Ne pouvant considérer une telle action de la part de Genève, nous en concluons que leurs intentions sont belliqueuses. Aussi, cette ordonnance ducale vous annonce à tous, Savoyards et autres, que la guerre est déclarée entre nos deux contrées ! Le Très-Haut saura choisir son camps, cela ne fait aucun doute puisque les Réformés sont damnés depuis leur commencement !


Mort à Genève ! Mort aux Réformés ! Aux armes !

Pour la Savoie,

Fait le 12 décembre au matin,
Au château des Ducs de Savoie




Tibérias, Régent de Savoie


Revenir en haut Aller en bas
roi-lezard



Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Lun 23 Mai 2011 - 17:05

Citation :

Par Sainte Boulasse, Protectrice des joueurs,
De Nous, Raoul de Savoie, dit le Roi-Lezard,
Et à tous ceux qui ce présent écrit liront, salut !






Ré-ouverture de l'Equipe de Soule ducale !





Par la présente nous tenons à vous informer du retour de l'équipe officielle de soule de notre bon Duché de Savoie. Elle sera engagée dans les compétitions les plus réputées et disputera à nouveau les lauriers de la victoire pour notre plus grand plaisir.

Messire Fenthick Galanodel assumera la charge de Capitaine de l'équipe. Il sera chargé du développement, du recrutement et de l'entraînement des joueurs savoyards, assisté par le Vice Capitaine Alex5650.

Les locaux de l'équipe sont ouverts à tous les postulants en annexe des bâtiments de notre chancellerie :

http://chancellerie-savoie.forumactif.info/

Venez nombreux contribuer au rayonnement sportif et culturel de la Savoie !


Puisse le plaisir être notre, et les lauriers de la victoire refleurir enfin.


Rédigé au sein du Palais des Ducs de Chambéry,
Le 23ème jour de l'an de grâce 1459,


Raoul




Revenir en haut Aller en bas
http://fiat-lux.forumactif.com/
roi-lezard



Nombre de messages : 2857
Date d'inscription : 01/09/2008

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Lun 23 Mai 2011 - 21:50

Fenthick a écrit:
Citation :
A tous les Savoyards,
Aux friands de baston,
Aux amoureux de la culture, de la passion, du prestige savoyard et de l'amitié aristotélicienne,


Salut!

Savoyardes, Savoyards,

"Qui qui faut taper?"
Cette célèbre phrase de José, illustre joueur savoyard de Soule dans les années 1410, résume parfaitement l'aspect ludique de ce beau sport qu'est la Soule.
Et l'équipe Ducale de Savoie recrute!!

Pour cela il faut :

- Être savoyard.
- Aimer la bière.
- Aimer les chants.
- Pas avoir peur des plus gros, qui sont plus lents!

Ce que nous avons à vous offrir :

- Porter les couleurs de la Savoie partout dans les Royaumes.
- Taper légalement, du vilain à volonté (attention : risque potentiel de se faire taper en retour .. c'est un détail.)
- Boire des canons pour fêter la victoire.
- Arracher la prestigieuse Coupe Royale de Soule aux vilains français, et chez eux, en plus! (on les adore quand même).
- Faire fleurir la culture dans ce monde de brutes. (Dans ce cas là, il faut admettre que c'est assez similaire.)


Vous êtes attendus dans nos nouveaux, tout beaux, tout chauds, tout pleins de bonnes choses, et tout sympathiques locaux, dans l'aile de la Soule, à la Chancellerie Savoyarde!

http://chancellerie-savoie.forumactif.info/

Pour rigoler, tabasser, s'amuser et cultiver, la Soule est votre amie!!

A noter : Nous recherchons une infirmière. De plus, des locaux sont prévus pour ceux qui souhaiteraient être simplement supporters de notre beau Duché.

Dans tous les cas, venez nombreux!!

Pour la Soule Savoyarde,



Capitaine de l'équipe.



Revenir en haut Aller en bas
http://fiat-lux.forumactif.com/
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mar 24 Jan 2012 - 21:58

Citation :


Par la grâce d'Aristote et du Très Haut,

Aujourd'hui, la Savoie voit naitre sur son trône un nouveau duc ! Sa Grâce Nerval vient d'être élu après plébiscite des conseillers nommés par le peuple, il y a deça 48 heures.
Que le bon peuple de Savoie soit informé ce jour que le conseil est pleinement opérationnel !

La répartition des postes :
Citation :
Votre Duc : Sa grâce Nerval

Porte-Parole : Dame Fidelis.di.Leostilla

Prévôt des maréchaux : Messire Vikentios

A l'économie :
Bailli : Messire Rollin
Commissaire au commerce : Dame Mini.
Commissaire aux mines : Messire Valzan

A l'armée :
Connétable : Messire Pygaer_de_bouvignes
Capitaine : Dame Arwenn1

A la justice :
Procureur : Myckilem
Juge : Messire Maitremars

Suppléants :
Alinoe_de_chenot
Halderann

Le vote décisif :
Citation :
Les membres du Conseil du Duché se sont exprimés. Ils se sont mis d'accord pour reconnaitre Nerval comme Duc.

Voici les avis des différents conseillers :

Nerval : Nerval
Alinoe_de_chenot : Nerval
Mini. : Nerval
Valzan : Maitremars
Rollin : Maitremars
Pygaer_de_bouvignes : Maitremars
Arwenn1 : Maitremars
Myckilem : Nerval
Halderann : Abstention
Fidelis.di.leostilla : Nerval
Vikentios : Nerval
Maitremars : Maitremars

Les résultats des élections :
Citation :
La liste Savoie Sûre et Digne est arrivée en tête lors de l'élection au conseil de Duché de Savoie, mais sans obtenir de majorité absolue. Elle devra donc constituer un gouvernement de coalition.

Répartition des suffrages exprimés :

1. "Savoie Sûre et Digne" (SSD) : 26.3%
2. "Sabaudia :Grandeur de Savoie" (Sabaudia) : 18.9%
3. "Parti Savoyard Humaniste" (PSH) : 18.9%
4. "Parti du Peuple Savoyard" (PPS) : 18.3%
5. "Le Mouvement Savoyard" (MS) : 17.7%

La répartition des sièges au scrutin à la proportionnelle conduit à une nouvelle répartition des postes du conseil :

1 : Nerval (SSD)
2 : Alinoe_de_chenot (SSD)
3 : Mini. (SSD)
4 : Valzan (Sabaudia)
5 : Rollin (Sabaudia)
6 : Pygaer_de_bouvignes (PSH)
7 : Arwenn1 (PSH)
8 : Myckilem (PPS)
9 : Halderann (PPS)
10 : Fidelis.di.leostilla (MS)
11 : Vikentios (MS)
12 : Maitremars (Sabaudia)

Les membres du conseil reconnaîtront le prochain Duc d'ici à deux jours. Ce dernier devra alors présenter ses hommages à son souverain, et nommer aux principales charges du Duché.

Fait le 24 janvier 1460,
Au Château de Chambéry.



Duc de Savoie


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 25 Jan 2012 - 21:16

Citation :


Nous, sa Grâce Nerval, Duc de Savoie et son conseil, annoncons la nomination du prévôt adjoint par le prévôt des maréchaux, messire Vikentios.

Citation :
De la nomination du Prévôt Adjoint ;

Nous, Marc Antoine Vincent di Leostilla, surnommé Vikentios, Prévôt des Maréchaux par la volonté de Sa Grâce Nerval de Vandimion, par les pouvoirs qui nous sont confiés,

NOMMONS,

Le lieutenant de la Prévôté Savoyarde, Elise Demeuse, au poste de Prévôt Adjoint de Savoie. La nomination prend effet dès ce mardi 24 janvier 1460. En vertu des pouvoirs conférés au Prévôt Adjoint,

NOUS RAPPELONS,

Que le poste de Prévôt Adjoint est soumis à une législation, à des droits et des devoirs. Dame Elise Demeuse aura notamment le privilège de déléguer des laissez-passer, une fois certaine des bonnes volontés des demandeurs.

NOUS DIRIGEONS,

L'intéressée, et toute personne désireuse d'en savoir plus sur ce poste, vers le Code Tibérias, où se trouve la Charte du Prévôt Adjoint.

Pour la gloire et le prestige de la Savoie,

Fait le 24 janvier 1460,
Au Château des Ducs de Savoie,
Par le Prévôt des Maréchaux.

Fait le 24 janvier 1460,
Au Château de Chambéry.

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Dim 29 Jan 2012 - 23:34

Citation :




Nous, sa Grâce Nerval, Duc de Savoie et son conseil, rappelons au peuple de Savoie que les mines ont grand besoin de votre travail acharné et régulier ! La baisse de fréquentation de celles-ci met en péril la bonne marche de notre économie minière.

Nous rappelons les salaires fort avantageux de celles-ci : entre 15,15 et 15,25 écus !!
Même si la somme est divisée par deux, les écus sont récupérés au bout de la semaine.

Soyez remercié de vos efforts !



Fait le 29 janvier 1460,
Au Château de Chambéry,


Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Lun 6 Fév 2012 - 22:32

Citation :


A tout le peuple de Savoie,

Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie, et son conseil, annoncons qu'il sera procédé à l'amélioration des mines de Savoie ce mardi 7 février 1460.

A cet effet et afin que l'amélioration se passe dans les meilleures conditions, il est demandé à tous de faire l'effort de se rendre dans les mines de la manière suivante, selon les instructions de notre commissaire aux mines :

- Bourg remplira prioritairement la mine de fer (seule accessible).
- Belley devra en priorité remplir la mine d'or et si il n'y a plus de place celle de fer.
- Chambéry devra en priorité remplir la mine d'or et si il n'y a plus de place celle de pierre.
- Annecy remplira prioritairement la mine de pierre (seule accessible).

En vous remerciant tous, pour le bien-être de la Savoie !

Fait le 6 février 1460,
Au Château de Chambéry.


Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 8 Fév 2012 - 20:57




Citation :
Pour facilité, voici les adresses. Cliquer sur les images mènent au forum du château de Chambéry.

Château de Chambery : http://chateau-chambery.fr-bb.com/
Chancellerie de Savoie : http://chancellerie-savoie.forumactif.info/
Armée de Savoie : http://armeesavoyarde.forumpro.fr/
Ecole de la prévôté : http://efaps.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 8 Fév 2012 - 21:14

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, annonçons la démission du chef de port, messire Batfranki Van Wever. Il sera temporairement remplacé par messire Cedrick Thorvaldson.

Suite à cette situation, un recrutement est ouvert afin d'engager un nouveau chef de port à Belley.

Les conditions sont les suivantes :

Citation :
Alinéa 3 - Pour pouvoir prétendre à la charge de chef de port, le candidat devra remplir les conditions suivantes :

◦Avoir déjà eu une expérience de conseiller ducal.
◦Des qualités de lecture et de compréhension, ainsi qu'une excellente élocution (faire preuve de qualités d'écriture irréprochables),
◦Une présence régulière et journalière.
◦Avoir des qualités de gestionnaire
◦Demeurer dans la ville où se trouve le port auquel il est affecté pendant toute la durée de son mandat

Les lettres de candidatures sont à transmettre au porte parole par pigeon ou courrier au sein du château de Chambéry.

Fait le 7 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Jeu 9 Fév 2012 - 21:45

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, annonçons que, suite à des indispositions privées, :

  • Messire Pygaer de Bouvignes, connétable, a renoncé à siéger au conseil. Au devant de sa démission, messire Galopin est entré au conseil et fut invité à prendre la place vacante de connétable.
  • Messire Myckilem, procureur, a renoncé à siéger au conseil. Au devant de sa démission, messire Cedrik1er est entré au conseil et fut invité à occuper un poste sans fonction, assurant déjà l'interim de chef de port.
  • Dame Alinoë de Chênot, conseillère sans poste, a renoncé à siéger au conseil. Au devant de sa démission, Messire Eddo est entré au conseil. Selon sa volonté, il occupera un poste de simple conseiller.
  • Messire Halderann est nommé au poste de procureur.


Fait le 9 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.




Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, tenons à remercier grandement le peuple de Savoie pour ses efforts lors de l'amélioration de la mine d'or de notre duché. Grâce à vous, la mine augmentera son rendement de 1 %.

Pour votre information, voici un récapitulatif des rendements et occupations de nos mines :

Citation :

Mine 1 : Mine de fer - Noeud 263 - État : Bon
Rendement : 1.44 kg fer/travailleur

Mine 2 : Mine d'or - Noeud 265 - État : Bon
Rendement : 50.4 écus/travailleur

Mine 3 : Carrière de pierre - Noeud 267 - État : Bon
Rendement : 2.1 qx pierre/travailleur



Fait le 9 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.




Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Jeu 9 Fév 2012 - 22:14

Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mar 14 Fév 2012 - 2:38





Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Jeu 16 Fév 2012 - 12:39

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, annonçons que, suite à des divergences de travail, Messire Vikentios a mis fin à son mandat de conseiller ducal en tant que prévôt des maréchaux. La Vicomtesse Aelis entre au conseil afin de le remplacer.

Suite à l'absence prolongée de messire Halderann au sein du conseil ducal, nous avons procédé à la réorganisation suivante :

  • La Vicomtesse Aelis occupera le poste de procureur.
  • Damoiselle Fidelis.di.leostilla prendra en charge le poste de prévôt des maréchaux, tout en continuant son travail de porte parole.


Fait le 16 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.



Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Jeu 23 Fév 2012 - 14:54

Citation :


Accord portant sur la sécurité entre le duché de Bourgogne et le duché de Savoie.

Le duché de Savoie s'engage à fournir en sa chancellerie au duché de Bourgogne une salle permettant des échanges d'informations pour la sécurité de leurs territoires respectifs.

La Chancellerie dans sa fonction de diplomatie accepte d'être le lieu de cet échange et garantit la discrétion des informations fournies et s'engage nonobstant à les transférer à qui de droit par le biais de son Chancelier uniquement.
Le duché de Savoie accepte également la présence dans cette salle du corps diplomatique et ducal légitime du duché de Bourgogne,

Fait le 21 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Jeu 23 Fév 2012 - 15:10

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, communiquons ce jour un bilan de mi-mandat sur le travail accompli par chaque membre de ce conseil.


Le mot du Duc Nerval :

Citation :
Depuis un mois l’accent a été mis sur la communication assez disparate jusque la. Des annonces plus clairs, une missive simple sur les principales actions du duché a été envoyé à chaque savoyards, la salle d’information entre le duché ( hors économie ) a été dépoussiérée. Une campagne de recrutement a été lancée.

Autre point important la sécurité : l’armée a été amené à sillonner les routes de notre duché afin de débusquer les vils brigands qui s’en prennent aux voyageurs. Cette opération pourra être amenée à être renouvelée selon les besoins.

Les impôts continuent de baisser suite à la bonne fréquentation des mines.

D’un point de vu plus globale, les chamailleries entre institutions sont moins fréquentes et ceci grâce à une prise de conscience collective. Le duché se doit d’être uni afin d’avancer dans le bon sens. Un travail de longue haleine mais qui sera payant pour notre duché.

Plusieurs projets sont en cours au sein du conseil et sont en phase d’être finalisés. Une seconde missive aux savoyards sera envoyée afin de donner les informations sur le travail du conseil. Les différentes démissions d’ordre privé, que je déplore, ont ralenti la marche du conseil mais tout ceci enfin stabilisé nous repartons de plus belle.

Je remercie personnellement les gens qui font ce qu’est la Savoie, chacun est important et chaque requête fait l’objet d’attention.


Le mot de la Commissaire au commerce Mini. :

Citation :
Nous connaissons une pénurie, probablement passagère, de blé. C'est pourquoi le Duché, par mon intermédiaire, se tourne vers l'importation. Le Lyonnais Dauphiné, la Bourgogne ainsi que la Lorraine, nos plus proches voisins, ont été contactés à ce sujet. Les négociations sont en cours

En contrepartie, nous leur avons proposé nos fruits que nous produisons en quantité, grâce aux villes d'Annecy et Chambéry, ainsi que des pierres que nos mineurs extraient chaque jour.

Pour ce qui est du commerce intra-Savoie, nous faisons en sorte que chaque ville ait ce dont elle a besoin sans négliger pour autant, les échanges avec le Duché. Et les impôts pour le mois de Février ont encore diminué.


Le mot du Commissaire aux mines Valzan :

Citation :
Après une augmentation de la mine d'or, cette dernière nous à permis avec un rendement supérieur d'augmenter de quelques deniers les salaires de certaines mines.
Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui, toutes les mines ne sont pas encore remplies au changement de jour.
Je vous encourage donc à vous y rendre.


Le mot du Bailli Rollin :

Citation :
Grâce à l'actions conjointe des acteurs économiques, l'impact de la pénurie de blé qui se prolonge reste très limité sur le cheptel. En effet, le décompte exact des 20 premières journées de ce mandat font état des ventes suivantes: Vaches: 83 têtes; Moutons: 100 têtes; Cochons: 160 têtes. Ces chiffres se situent dans la moyenne des résultats du Duché. Le blé est important pour le Duché et les Cités, merci aux producteurs de faire tourner leurs exploitations à plein!

Le nouveau système de taxes est entré dans la seconde phase d'intérprétation suite aux dernières modifications introduites à la fin du précédent mandat. Il semble que l'ensemble mis en place soit en passe d'être stabilisé.

Les efforts des 6 derniers mois ont permis d'assainir le budget ducal et permettent à la Savoie d'envisager enfin la mise en place de projets qui, faute de moyens, avaient toujours été reportés sine die.
Citation :
Rapport sur les ventes du cheptel (du 22e de janvier au 10e de février 1460)

Depuis le premier jour de ce mandat jusqu'à hier, soit un décompte de 20 journées, le Baillage a vendu le nombre de bêtes suivant.

Vaches: 83 têtes
Moutons: 100 têtes
Cochons: 160 têtes


Le mot de la Procureur Aelis :

Citation :
Pour ne rien vous cacher, on a déjà vu prise de fonction plus calme. Je tiens tout particulièrement à remercier mes prédécesseurs Myckilem et Halderann qui ont eu l'extrême courtoisie de passer leur temps à roupiller au chaud dans leur bureau, me laissant plus de 35 dossiers à traiter sur les bras.
Aussi, je tiens à m'excuser de la lenteur qui peut être mise pour certains dossiers, mais que tous soient assurés que je fais mon possible pour que tout rentre dans l'ordre au plus vite.


Le mot de la Capitaine Arwenn1 :

Citation :
  • Augmentation sensible des effectifs des garnisons via notre groupe de recruteurs dynamique notamment sur Bourg. Si une carrière militaire vous tente pour Protéger notre Belle Savoie contactez le Lieutenant Steeven.
  • Reprise des activités religieuses de notre Chapelle sous la conduite de notre aumônier Monseigneur Cedrick
  • Patrouille de l’armée sur les routes de Savoie avec pour mission d’appliquer fermeté sa position contre le brigandage
  • Mission d’entrainement de mobilité en groupe pour nos soldats en cour d’élaboration.
  • Nomination d’un Procureur Militaire afin de faire appliquer la réglementation militaire
  • Constitution d’une commission intra militaire dans le cadre de la révision du code militaire.


Le mot du Connétable Galopin :

Citation :
suite a la démission de l'honorable pygaer , j'ai pris place au conseil ducal.a mon arrivé j'ai été surpris d’être reçu si vite par sa grâce et cela me ravis.j'essaie d'apporter mes opinions a chaque sujet , même si je ne répond pas forcément je lit tout les sujets.avec les conseil avisé de notre capitaine , j'ai pris pleinement confiance et me forge une expérience enrigissante au seins de ce conseil.


Le mot du Prévôt des maréchaux Fidelis.di.leostilla :

Citation :
La prévôté manque cruellement de bonnes volontés. Les difficultés de recensement trouvent lentement des solutions. Le recrutement continue et les agents de la prévôté sont sensibilisés à ce problème.
De nombreux étrangers sont de passage et le suivi des laisser-passer est repris en main avec l'aide du prévôt adjoint Elise.Demeuse.
Plusieurs recherches sont effectuées afin de rendre la prévôté plus intéressantes et conviviales.


Le mot du Chef de port intérimaire et conseiller Cedrik1er :

Citation :
Suite à la démission acceptée de Messire Batfranki, j'ai repris une nouvelle fois par intérim le poste de Capitaine du Port de ma ville, Belley.

Les quatre quais de ce port sont occupés par les navires suivants:
-le Savoyard dont le capitaine est Messire Adkein,
-le Saint Erasme dont le Capitaine est le Vicomte Maitremars
-l'Hispaniola dont le Capitaine est le Vicomte Valzan
-la Flèche dont le nouveau Capitaine est Monseigneur Eden*

Il n'y a actuellement aucune amélioration débutée pour ce port, ni aucune nouvelle construction. Je tiens à vous rappeler que des dons peuvent toujours être fait pour le fonctionnement de ce port (agrandissement possible)


Le mot du Conseiller Eddo :

Citation :
C'est suite à la démission de la duchesse di liserno, que je me suis retrouvé au conseil. Au delà de la tristesse d'arrivé ainsi au conseil, j'ai apporté mon avis sur les différents sujets débattu. C'est avec étonnement et plaisir que j'ai découvert un conseil travailleur et qui dans sa majorité fait tout son possible pour apporter de vrai changement dans le quotidiens des savoyards.

Les premières vous sont apparut grâce à une communication plus présente et une invitation à pourvoir les postes qui manquent dans le duché. Ce n'est que la face visible de notre travail et vous invite à croire que nous ne passons pas une minute sans vouloir trouver le meilleur pour la savoie et pour les savoyards.


Le mot du Président de la commission juridique Rollin :

Citation :
Les premières suggestions de la Commission concernant les dispositions touchant à la notion de "Citoyenneté" sont en débat au Conseil ducal. Le débat sur la rationnalisation du Code pénal a été initié au sein de la Commission.


Le mot de la Chancelière Braie :

Citation :
La chancellerie connait une relative accalmie diplomatique dans toutes les provinces où nous avons des représentants, si nous pouvons nous targuer d'avoir des ambassadeurs pour chaque province, nous regrettons que certains oublient leurs serments, un rappel à l'ordre est en cours. De plus nous avons des traités en attente auprès de notre conseil, nous souhaitons une amélioration dans leur traitement qui permettraient de développer nos relations d'amitiés. Toutefois avec la nomination de notre Vice Chancelier et de son efficacité, notre suivis sur la Lorraine, Royaume de France et Ponant amène à une rapidité d'information, le recrutement se termine et nous accueillons ce mois ci deux nouveaux membres également. Au niveau impériale, si la communication est délicate nous nous sommes rapprochés encore plus du Chancelier impérial.Enfin nous transmettons nos relevées de situations de frontières à la prévôté et nous souhaitons améliorer nos relations avec ce service.

Le mot de la Porte parole Fidelis.di.leostilla :

Citation :
La vague de recrutement lancée sur la gargote est peu suivie. Peu de savoyards semblent intéressés par les fonctions proposées. Problème de relais d'informations par les maires, sauf à Bourg où tout se passe très bien.
Le tournoi de l'étoile d'argent remporte plus de succès et son ouverture est attendue avec impatience par les savoyards.
La communication est importante ! L'appui apporté au Duc est parfois mal pris. Les mentalités restent encore à changer dans ce sens.

Fait le 23 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.





Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Dim 26 Fév 2012 - 13:53

Citation :


Nous, Nerval de Vandimion, Duc de Savoie ainsi que le conseil ducal ordonnons que:

Outre les dispositions déjà existantes concernant le cumul des mandats publics en Savoie, aucun soldat engagé de l'Ost savoyard, Maire ou Conseiller ducal élu ou non élu (soit les onze Conseillers ducaux, le Duc régnant, le Chancelier, le Maistre du Palais et le Sénéchal) en exercice ne peut cumuler ses fonctions avec la charge de Ministre royal de Lotharingie, ni avec celle de Ministre du Saint Empire Romain de la Nation Germanique.

Tout Maire ou Conseiller ducal élu ou non élu en exercice qui serait appelé à endosser pareille charge est tenu de donner sa démission dans les 7 jours qui suivent sa nomination à la charge de Ministre.

Tout soldat engagé de l'Ost savoyard qui serait appelé à endosser pareille charge est tenu de demander sa mise en congé de l'Ost dans les 7 jours qui suivent sa nomination à la charge de Ministre. Cette mise en congés se fera sans perte d'ancienneté ou prejudice quelconque et pourra réintegrer l'Ost des la fin de sa charge de Ministre.

De même, aucun Sujet savoyard exerçant une charge de Ministre royal de Lotharingie ou de Ministre du Saint Empire Romain de la Nation Germanique ne peut prétendre à une charge de Maire ou de Conseiller ducal élu ou non élu, ni entrer comme soldat au service de l'Ost savoyard si, préalablement à sa prise de fonction dans les Institutions savoyardes, il n'a pas remis son mandat en les mains de l'Autorité royale ou impériale dont il dépend.

Toute personne se plaçant sciemment dans un cas de cumul sera poursuivie pour Haute Trahison.

En outre, tout Sujet savoyard qui serait appelé à endosser la charge de Secrétaire, Conseiller ou Ministre, que ce soit auprès du Royaume de Lotharingie ou du Saint Empire Romain de la Nation Germanique, est tenu d'en informer le Duc régnant.

Pour la Savoie,
Fait le 26 février 1460
Au château de Chambéry.



Duc de Savoie


Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 29 Fév 2012 - 0:05

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, annonçons la recherche, auprès des savoyards, de quelques crieurs qui seraient intéressés à relayer l'information ducale dans leur halle villageoise. Sous l'autorité du porte parole, les annonces, renseignements communiqués du conseil et questions du peuple seront relayées auprès de tous grâce aux crieurs. Un ou deux crieurs par ville sont demandés. Ceux-ci peuvent faire partie d'un conseil municipal, être à la fonction de maire et peuvent cumuler d'autres fonctions.

Si vous vous sentez l'âme d'accomplir votre devoir de citoyen en étant le point central de l'information dans votre ville, veuillez contacter Fidelis.di.leostilla, porte parole ducale, afin de poser votre candidature.


Fait le 27 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Duc de Savoie

Revenir en haut Aller en bas
Fidelis
Conseiller Ducal
Conseiller Ducal


Nombre de messages : 1839
Date d'inscription : 06/08/2011

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 29 Fév 2012 - 0:25

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, annonçons la nommination au poste de chef de port de Dame Milla. Nous l'accueillons avec grand plaisir et lui souhaitons bonne chance dans ses fonctions. Comme prévu, elle s'engage à demeurer à Belley et à travailler de concert avec le conseil ducal.


Fait le 28 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Duc de Savoie

Revenir en haut Aller en bas
Nerval
Maistre du Palais
Maistre du Palais


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 7 Mar 2012 - 23:35

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie et son conseil, annonçons la nommination au poste de chef de la corporation des mines Sieur Roliroolan . Nous l'accueillons avec grand plaisir et lui souhaitons bonne chance dans ses fonctions.

6 mars 28 février 1460,
Au Château de Chambéry,

Duc de Savoie


_________________
Pas de RP pas de Nerval...
Joueur qui empeche les autres de jouer... que ce soit dit!
Toute missive envoyée à Nerval est susceptible d’être publiée.
Revenir en haut Aller en bas
Nerval
Maistre du Palais
Maistre du Palais


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Lun 12 Mar 2012 - 23:04

Citation :


Nous , Nerval de Vandimion et le conseil ducal, annonçons que Feue Laclemanus, Vicomte de Marnoz, Seigeur de Osasco figurera au panthéon de Savoie. Son attachement au duché ainsi que son travail ont marqué de manière indélébile la Savoie.

Un grand homme est mort, la Savoie se doit de lui rendre hommage en figurant parmi les grands au panthéon.


Fait le 12 mars 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.


_________________
Pas de RP pas de Nerval...
Joueur qui empeche les autres de jouer... que ce soit dit!
Toute missive envoyée à Nerval est susceptible d’être publiée.
Revenir en haut Aller en bas
Nerval
Maistre du Palais
Maistre du Palais


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mar 13 Mar 2012 - 23:58

Citation :


- Vu l'ordonnance ducale du 15e jour d'août 1459 et son rappel du 16e jour de septembre de la même année;
- Vu l'ordonnance ducale du 16e jour de février 1460;

Nous, Nerval de Vandimion, rappelons que la fermeture des frontières du duché de Savoie est toujours d'actualité. Quiconque voudra passer en nos terres DOIT demander un laissez-passer auprès du Prévôt et s'en trouver pourvu avant d'entrer en Savoie.

Qu'il soit dit et su que, dorénavant, le contrevenant à ces ordonnances sera poursuivi au titre de "Trouble à l'Ordre Public" et encourra une peine de prison de trois jours maximum et/ou une amende fixées par le Juge de Savoie.

En outre, nous tenons à faire savoir que les infractions aux ordonnances susmentionnées qui seraient antérieures à la date de prise d'effet du présent texte et qui resteraient à juger le seront comme elles le furent toujours par le passé, selon la juste coutume savoyarde.

Fait le 11 mars 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.



Spoiler:
 
Spoiler:
 
Spoiler:
 

_________________
Pas de RP pas de Nerval...
Joueur qui empeche les autres de jouer... que ce soit dit!
Toute missive envoyée à Nerval est susceptible d’être publiée.
Revenir en haut Aller en bas
Nerval
Maistre du Palais
Maistre du Palais


Nombre de messages : 3648
Date d'inscription : 20/10/2010

MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Mer 14 Mar 2012 - 22:13

Citation :



Nous, sa Grâce Nerval de Vandimion, Duc de Savoie annonçons que suite à la maladie retenant la Vicomtesse Aelis chez elle, nommons provisoirement et ce jusqu'à ce que la Vicomtesse soit rétablie Dame Arwenn en tant que procureur.

Fait le 14 mars 1460,
Au Château de Chambéry,

Nerval de Vandimion,
Duc de Savoie.



_________________
Pas de RP pas de Nerval...
Joueur qui empeche les autres de jouer... que ce soit dit!
Toute missive envoyée à Nerval est susceptible d’être publiée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Annonces Ducales   Aujourd'hui à 5:03

Revenir en haut Aller en bas
 
Annonces Ducales
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 24Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Château de Chambéry :: La Porterie - (Accueil) :: L'Entrée du Château-
Sauter vers: